Aller au contenu principal
Fermer

L'UE se penche sur le traitement des Russes voulant fuir la mobilisation
information fournie par Reuters 26/09/2022 à 17:42

(Actualisé tout du long)

BRUXELLES, 26 septembre (Reuters) - Les Etats membres de l'Union européenne ont commencé lundi à chercher une approche commune sur l'éventuel accueil des Russes souhaitant entrer dans l'UE après l'annonce par Vladimir Poutine du rappel de 300.000 réservistes.

Les dirigeants des pays européens ont émis des messages contradictoires avant que leurs ambassadeurs se réunissent ce lundi à Bruxelles, une autre réunion étant prévue mardi.

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a déclaré dimanche que l'UE ne devrait pas ouvrir ses portes en grand aux Russes cherchant à échapper à cet ordre de mobilisation pour le conflit en Ukraine.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a en revanche déclaré vendredi à Politico que les Etats membres devraient faire preuve d'une "ouverture à l'égard de ceux qui ne veulent pas être instrumentalisés par le Kremlin".

Un responsable de l'UE a déclaré à Reuters que l'ouverture des frontières pourrait provoquer un afflux difficile à maîtriser dans l'est de l'Europe et générer des risques sur le plan de la sécurité en cas d'infiltration d'agents russes susceptibles de créer des provocations ou des actes de guerre hybride.

Toute absence d'ouverture pourrait toutefois décourager les opposants russes à Vladimir Poutine, a ajouté ce responsable, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat.

Selon les autorités finlandaises, près de 17.000 Russes sont entrés en Finlande ce week-end alors que les médias d'Etat russes ont rapporté que le temps d'attente pour entrer en Géorgie avait atteint 48 heures dimanche.

Les Russes fuient en Géorgie pour échapper à la mobilisation de Poutine

(Reportage John Chalmers et Sabine Siebold; version française Federica Mileo et Lina Golovnya, édité par Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 27 septembre 03:26

    Il faut accueillir les soldats russes déserteurs a bras ouverts ,c'est un moyen économique de gagner la guerre sans faire de victimes. De plus ayant laissé leurs familles en Russie ils y retourneront lorsque Poutine sera défait . Et économique car il coutera beaucoup moins cher de les entretenir que de soutenir l'Ukraine pour cette guerre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires